STENT est un projet innovant de super structures en bois, conçu à partir de Très Gros Bois de nos forêts, destiné à remplir des fonctions d’ouvrages d’art dans le génie civil, comme des ponts. L’idée, portée par Dominique Molard – architecte honoraire chez ARCHIPENTE, nécessite un espace de travail et des équipements pour faire avancer le projet et réaliser des prototypes.
Pour cela, les entreprises Scierie Forge Mahussier et LignaTech charpenterie se sont associées pour transformer les grumes et construire ces structures. Le projet de recherche STENT, labellisé par Xylofutur en décembre 2020 s’est terminé fin 2023, avec des essais prometteurs qui ouvrent la voie à de nouvelles applications telles que la surélévation de routes, des ombrières et des parkings, en offrant des solutions de végétalisation intensive, de stockage de carbone, et de production l’énergies photovoltaïque. Ces infrastructures permettront de renaturer les zones artificialisées par les routes en intégrant des espaces verts, des modes doux et des panneaux photovoltaïques.
STENT vise à valoriser 8 millions de Très Grosses Grumes de résineux, notamment de sapins, selon l’Inventaire Forestier réalisé par l’IGN, afin d’améliorer la gestion durable de la forêt française. En promouvant des projets d’infrastructure et de renaturation, STENT cherche à renforcer la capacité des forêts à capter le CO2 et à éviter le point de basculement où elles émettraient plus de CO2 qu’elles n’en absorbent. L’ambition de STENT est de réaliser un million de m² par an de dalles bois-béton pendant 100 ans pour résorber le stock de Très Gros Bois en France.
Pour tout savoir sur le projet STENT… / STENT
Contact : Apolline Oswald, apolline.oswald@xylofutur.fr, 06 41 33 27 22