Le Collège Samuel Paty à Ville de Valenton recevait hier la mention Tertiaire et Industriel des trophées Bâtiments Résilients 2024
Dès les premières étapes de la construction, nous avons tenté de faire plus performant, moins cher, avec moins de technique, et moins de maintenance.
Le bâtiment est compact pour utiliser moins de matière et avoir moins de déperditions. Son architecture est volontairement sobre, sans grand geste.
Une résilience à plusieurs niveaux:
– Circuit court:
Avec 80% des 1000m3 issus des forêts françaises, un charpentier MEHA – Construction Bois à 1km du site, un groupement de PME du département
– Canicule
Le travail sur la limitation de la surchauffe au-delà des demandes programmatiques est emblématique, pour obtenir 0% de surchauffe selon STD et PHPP. Cela se traite par une orientation bioclimatique, et la suppression des apports solaires directs notamment avec les BSO et par l’ajout d’inertie dans le bâtiment. Ensuite viennent les mesures palliatives : surventilation nocture et rafraichissement adiabatique.
– Inondation/Ruissellement
100 % des EP non exploitées (chasses d’eau sanitaires) sont infiltrées à la parcelle, et un bassin de rétention est positionné dans le terrain de basket semi-enterré pour les pluies centennales
– Evolutions futures:
Adaptation grâce à une grille poteaux poutres sans refends qui offre un plan libre et une façade ossature bois non contreventante. Cela permet de faire évoluer l’investissement avec d’autant plus de simplicité que sont systématisées les gaines dans la trame active de part et d’autre des couloirs, permettant ainsi le passage de fluides des combles jusqu’au RdC.
Première validation de cette résilience, nous avons installé cet été 1170m² de panneaux photovoltaïques sur la toiture.
Concours lancé par la Mission Risques Naturels (MRN), organisé en partenariat avec l’ADEME, l’Association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques (AFPCNT), l’Agence Qualité Construction (AQC), Construction21 – France et la FFB – Fédération Française du Bâtiment (FFB), avec le soutien de France Assureurs et du PUCA – Plan Urbanisme Construction Architecture du Ministère de l’Environnement et de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (Ministères Territoires Écologie Logement).
https://lnkd.in/eMHj3csj
MOA: Département du Val-de-Marne
Mandataire: Maître Cube
Equipe: Architecte: ARCHIPENTE
BET Fluides: ENERTECH
BET : BETREC IG
BET Environnement: TRIBU DD
BET Acoustique: REZ’ON
BET Paysage: Omnibus・paysagistes
BET ESSP: Bureau Veritas Group
Photo: Nicolas Trouillard
Entreprises:
Mandataire du groupement d’entreprises: Æquo Construction
Charpente: MEHA – Construction Bois
CVC: NOVATHERMIQUE
Second Oeuvre: LUSO PLAQUE ET PLATRE
Exploitation maintenance : EQUANS AXIMA
Menuiserie: Bildau & Bussmann France
Bardage: EQUITONE