TOUR SOULIE: R+9 en bois

HABITAT A VIVRE, ON TRAVAILLE ON HABITE: DES USAGES MIXTES & EVOLUTIFS

Ce projet s’inscrit dans toute la tradition habitat travail de la région stéphanoise. Cette tradition du travail au cœur de l’habitat a produit des espaces de qualité, dont les ateliers de passementerie réhabilités sont les grands témoins. Cette tradition a été réinterprétée en 1960 dans l’unité d’habitation de Le Corbusier à Firminy, où la dimension volume de l’espace de vie a été mise en œuvre. La mixité des usages habitat à vivre est féconde, et ce projet en est une transcription. Le socle est dédié aux espaces de travail, commerces, bureaux, puis dans la tour, la structure bois permet, à chacun d’imaginer ses espaces de vie, que ce soit de travail, ou de maison. Il permet une modularité, une particularité choisie :

• La continuité de l’espace de travail ou sa discontinuité,

• La continuité de volume par le duplex, ou non,

• La liberté de structure pour l’aménagement et la modularité.

C’est à la fois dans cette façon de mobiliser l’espace dans le temps, dans un mode constructif permissif, et dans les plans évolutifs inventifs que nous avons trouvé la richesse à Vivre en bois.

 

SOUPLESSE D’USAGE ET QUALITES INTERIEURES: LOGEMENTS 2.0 – APPROCHE COLLABORATIVE

Cet immeuble s’inscrit dans son siècle, avec son lot de technicité, de performances ou de développement durable, mais également, et surtout, par le repositionnement de l’habitant au centre du bâti.
L’investissement se fait avant même le dépôt du permis de construire: les futurs habitantsont accès à une plateforme qui leur permet de configurer leur appartement sur-mesure.
Tout au long du projet vivra une démarche collaborative, avec la conception des logements pas les acquéreurs, la possibilité de personnaliser son logement, certes, mais d’en définir les surfaces et même les surfaces extérieures qui seront développées avec le designer et Habx.

Une gamme de mobilier se crée, une gamme à découper et à monter. Des workshops s’organisent dans les espaces tertiaires, toute l’équipe participe à ces ateliers permettant aux acquéreurs de fabriquer eux même leur mobilier design avec du bois au sein même de leur résidence.

 

LE BOIS: MATERIAU LOCAL ET TECHNOLOGIQUE

Nous avons travaillé avec toutes les formes de bois afin d’en utiliser toute la diversité, tout en privilégiant l’approche locale, gage de développement du territoire.

LE BOIS LOCAL
Le bilan final montre que plus de 50% des bois mis en œuvre dans ce projet sont issus de la forêt française. Pour exemple, les prédalles bois-béton sont produites localement et valorisent des bois situés à moins de 100km du projet. Sans collage, elles peuvent être mises en œuvre par de petites structures artisanales. La Ville de St Etienne participe à la fourniture des bois résineux pour la réalisation de ces planchers. Ce ne sont pas moins de 450m3 de bois de pays qui sont utilisés pour ces planchers.
LE BOIS DE PAREMENT
N’oubliant pas les qualités de surface du matériau, ce projet montre le bois moderne dans les peaux des espaces intérieurs. Ces surfaces permettent de supporter des étagères design, et d’adoucir les réverbérations des sons intérieurs on a constaté ces qualités sur des bois tendre et clair (peuplier par exemple, feuillus de nos contrées).

LES BOIS TECHNOLOGIQUES
Ils sont nécessaires à la construction de ce bâtiment: lamellé collé, technique devenue courante, mais aussi bois CLT européens, ces bois assemblés séchés collés, avec des fibres croisées ont des capacités portantes et structurelles importantes.