[REX] 1 an de mesures sur le Collège Samuel Paty à Valenton

©photographe: Nicolas TROUILLARD – architecte: archipente – mandataire: Maitre-Cube

[REX] Retour d’expérience sur une année de mesures sur le Collège Samuel Paty à Valenton. Ce retour a été effectué sur #PASSIBAT 2024 par #ENERTECH SCOP, conforté par Paul-Louis Sadoul de Solares bauen France (AMO sur l’opération):

Quelques points particulièrement intéressants:

Comportement thermique du bâtiment en hiver
–         Le collège Samuel Paty dérive d’environ 0,1°C par heure quand la température extérieure est de 0°C, en l’absence de chauffage et d’apports gratuits (solaires ou présence d’occupants).
–         Tant que les températures extérieures ne sont pas trop rigoureuses (>0°C) de nombreuses salles de classes ne nécessitent pas de chauffage ni de relance en semaine pour compenser leurs déperditions et une baisse en température nocturne entre deux jours de cours. C’est une des meilleures illustrations de la performance passive du projet.

Confort estival
–         La surventilation mécanique nocturne est efficace mais souvent moins que ne le serait un refroidissement actif type climatisation (en termes de rendement énergétique).
–         Le module adiabatique de rafraichissement gratuit sur la ventilation a un effet non négligeable (air soufflé entre 3 et 6°C plus froid que l’air intérieur) pour une consommation d’eau maîtrisée (moins de 10m3 en un an).

Qualité de l’air
–         Les concentrations de CO2 relevées prouvent, en moyenne, une bonne voire excellente qualité de l’air.

Merci à toute l’équipe élargie pour son implication:
– MOA: Département du Val-de-Marne
– AMO passif et HQE: Solares bauen France
– Maître Cube, mandataire / Æquo Construction coordinateur de groupement
– Architecte : ARCHIPENTE
– Paysage: Omnibus・paysagistes
– BET : ENERTECH, TRIBU DD, Lignalithe, BETREC IGREZ’ONGBA Energies