La parcelle du site est une longue bande, un talus à fort dénivelé, coincé entre les ailes des écoles et le boulevard 4.5m en contrebas.
La problématique consistait à lier les différents niveaux avec de fortes contraintes altimétriques et d’usage.
La préparation est aménagée en partie basse, directement accessible depuis la rue. Les enfant accèdent quant à eux au niveau restauration de plein pied depuis la cour. Le bâtiment permet l’accessibilité PMR aux étages de l’école, par une circulation présente dans le rampant.
Le volume s’intègre dans la rue en réalisant un effet de socle par un mur de soubassement en pierre, avec d’une part le bâtiment créé et d’autre part le dégagement sur le préau de la cour de récréation. Des espaces de plein et de respiration viennent rythmer la façade sur rue.
Les espaces de restauration plongent les enfants dans une ambiance atypique, propice à la pause qu’est le déjeuner. Le volume des salles est ouvert sur le « grand paysage » au Nord, la vue passant au-dessus des toitures des habitations en vis-à-vis. Une charpente « travaillée » avec des béquilles spatiales en bois réduisant la portée crée un jeu de « feston » en plafond, et offre un effet de voûte mouvante.
Restaurant scolaire à St Genest Lerpt
+
- Maîtrise d’Ouvrage: Ville de St Genest L'Erpt
- Localisation: St Genest L'Erpt (42)
- Montant des travaux HT: 2.2 M€
- Mandataire: Archipente
- Equipe: Archipente architectes, Lignalithe BE structure bois béton, GBA économistes, AGC cuisinite
- Mission réalisée: Concours non lauréat
- Etudes: 2017
- Surface: 1150m2 SU
- Démarche environnementale: Construction bois niveau passif, compensation des émissions carbone par stockage dans la structure.