Cette proposition est pensée comme une alternative au stéréotype du logement collectif, pour s’intégrer parfaitement dans le contexte pavillonnaire du quartier, constitué de maisons individuelles jumelées deux à deux. Le front de rue réinterprète cette typologie et permet de dégager des vides paysagers entre les bâtiments, propices à l’appropriation.
Ils sont à la fois une réponse à la coulée verte enclavée derrière le site, en lui offrant matière à s’immiscer et une manière élégante d’articuler l’espace public de la rue au projet. Ces transversales vertes deviennent autant d’appels qui rythment la séquence de la rue.
Pour respecter l’icône correspondant à la typologie de l’habitat individuel, les accès aux logements se font indépendamment les uns des autres, avec un second accès par les jardins privatifs depuis les transversales vertes.
Nous proposons d’avoir une réflexion énergétique poussée, pour réaliser des bâtiments Low-Tech, facilement appropriables par leurs occupants et faciles à entretenir pour le bailleur. Les volumes sont conçus pour être compacts et pour permettre des apports solaires passifs optimaux. Les matériaux biosourcés sont choisis pour leur pérennité, et leur faible impact environnemental: murs en
bois massif cloué stocquant le CO2 et sans rejets de COV, isolation passive en fibre de bois, ventilation double flux avec entretien par l’extérieur… La toiture est quant à elle prête à accueillir des panneaux photovoltaiques, pour transformer le projet en habitat à énergie positive.
Logements sociaux passifs à Antony
+
- Maîtrise d’Ouvrage: Antony Habitat
- Localisation: Antony (92) Rue émile Lévèque
- Montant des travaux HT: 2.1 M€
- Mandataire: Archipente / Lifeco Construction
- Equipe: MOE: Archipente, PourquoiPas Architectes, Energelio, Lignalithe, Adsum Real Estate - Entreprises: Lifeco Construction, Atelier des Compagnons
- Mission réalisée: Conception réalisation
- Réalisation: 2016 - offre non retenue.
- Surface: 950m2
- Démarche environnementale: Construction passive labellisée, préconfiguration bepos, Zéro Emission Carbone