Dans un délaissé enclavé en lisière de forêt, sur un terrain marrécageux, le projet se veut un développement de l’habitat contemporain dans l’esprit de la cité jardin.
L’implantation des bâtiments est réalisée en 6 groupes de 2, 3 ou 4 maisons jumelées. Ils sont répartis sur les parcelles de manière à ménager des perspectives végétales, chaque déplacement se réalisant vers la végétation qui apparaît en arrière-plan, pour affirmer la position du quartier en zone végétale.
Les formes sont simples et s’inspirent des typologies de l’habitat environnant, tant par leur gabarit longueur, épaisseur et hauteur, que par leur apparence, avec une toiture dont le faîtage est orienté longitudinalement.
A l’intérieur les pièces sont réparties de manière à protéger la vie privée des occupants. Côté rue, les habitants longent leur parking protégés par le débord de toiture du carport, pour arriver jusqu’à l’entrée. Séparés de la rue par le jardin privatif, se développent cuisines, sanitaires ou éventuellement la chambre PMR, pièces à l’occupation ponctuelle ou aisément occultables. Les séjours sont orientés au sud pour bénéficier d’un maximum d’apports solaires et de lumière naturelle, ou bien donnent, au-delà du jardin privatif, sur la végétation environnante.