Maîtrise d’Ouvrage: Ville de Montrond les Bains
Localisation: Montrond les Bains (42)
Montant des travaux HT: 2 340k€
Mandataire: Archipente
Mission réalisée: Base + Exe
Réalisation: juin 2000 à mars 2003
Surface: 2100m²
Démarche environnementale:
Construction Bois
158 m3 de bois de pays
Satisfecit: Télécharger pdf
“L’eau est partout en Forez. Une légende tenace voudrait que la plaine jadis eût été un lac… débordements de la Loire, jaillissement des sources multiples, miroitement des étangs, bains de brumes“.
La Loire – Perspectives de Martine FONT et René BAYLE
Le projet se situe au centre de la commune de Montrond les Bains dans la Loire, sur une vaste esplanade entre le château médiéval du 11ème siècle et la route de Saint Etienne. La construction regroupe plusieurs entités : deux salles polyvalentes avec un espace de restauration, une salle de spectacle en amphithéâtre de 250 places avec des loges, un office de tourisme et des salles de réunion pour conférences et séminaires.
L’habillage des murs en béton en brique et pierres de pays reprend des modénatures existantes sur les murs du château, créant ainsi un trait d’union entre passé et présent. La forme courbe du toit en vagues successives met en exergue un de thèmes fédérateurs de la ville : l’eau, très sensible à Montrond les Bains avec la présence du fleuve Loire et la reprise du thermalisme.
Le thème de “l’eau, source thermale, et le fleuve Loire” prend une place symbolique importante, à la fois à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement : la Loire qui traverse la cité, est rappelée par les courbes de la toiture et par les ondulations de la cloison du hall. L’eau surgit d’une fontaine et s’écoule artificiellement à travers le hall d’accueil.