[CONFERENCE] L’ARCHITECTURE BOIS DANS LES EQUIPEMENTS SCOLAIRES : ECOLES

Le cycle de conférences et visites « Les Rencontres de l’Architecture Bois » organisé par le CNDB et la Maison de l’Architecture Ile-de-France revient pour la quatrième édition. Le 13 septembre prochain, le thème « L’Architecture bois dans les équipements scolaires : écoles » sera mis à l’honneur à travers deux formats d’événements :

De 9h30 à 11h : Visite du groupe scolaire Paul Langevin en bois animée par les acteurs de l’opération à Fontenay-Sous-Bois

Un projet bas carbone en ossature bois avec des murs en pisé pour retrouver le contact avec la nature dans un univers très urbain et bétonné. Dans ce grand ensemble des années 60 constitué de tours, le parti-pris consistait à construire un bâtiment bas carbone, chaleureux et lumineux permettant de renouer avec la nature. La structure et l’enveloppe du groupe scolaire sont construites en bois. Elles affichent, à l’échelle du quartier, l’identité originale de cet équipement à caractère public tout en procurant un grand confort d’usage. Les murs de soubassement sont constitués de terre crue, une terre provenant de la commune, travaillée par des compagnons bâtisseurs renouant ainsi avec des gestes ancestraux et traditionnels. Les espaces extérieurs sont jalonnés de serres, de ruches, de jardins pédagogiques accessibles aux élèves. Le lien avec la terre et les éléments se retrouve aussi symboliquement dans les motifs aborigènes dessinés au sol dans la cour de récréation. Les salles de classes sont baignées de lumière avec des vues dégagées et traversantes, tandis qu’un système de ventilation naturelle favorise le bien-être et permet un important renouvellement d’air. Pour ce bâtiment frugal, l’aspect énergétique est également privilégié. La stratégie proposée inclut notamment un mur trombe qui permet d’optimiser le chauffage solaire, mais aussi des panneaux photovoltaïques et une enveloppe thermique performante. Le projet a été reconnu Bâtiment Durable Francilien (BDF).

  • Réalisation : livrée en 2020
  • Surface : 5 040 m2
  • Coût : 9,6 M€
  • Maîtrise d’ouvrage : Ville de Fontenay-sous-Bois
  • Architectes : Epicuria architectes
  • Bureaux d’études CET / SYMOE
  • Profil environnemental : Projet HQE

Visite animée par les acteurs de l’opération :

  • Jean-Michel Buron et Rémy Blaché, Architectes – Epicuria
  • Fabienne Beaudu, Directrice du Secrétariat général au développement durable et la ville en transition – Ville de Fontenay-sous-Bois
  • Antoine Baugé, Directeur général – Sylva Conseil
  • Vincent Robin, Maçon spécialiste de la terre crue – Membre de la Coopérative Cabestan

Télécharger le programme de la visite.

SE PREINSCRIRE A LA VISITE

De 19h à 21h : Conférence sur le thème « L’Architecture bois dans les bâtiments scolaires : écoles » à la Maison de l’Architecture Ile-de-France animée par Jean-Marc Pauget, Expert Construction Bois au CNDB.

Introduction technique sur la construction passive
La construction et la rénovation passive, bien qu’apparues dans les années 1990, font aujourd’hui l’objet d’un engouement particulier du fait de la sobriété énergétique qu’elles assurent. S’appliquant à tous les programmes et particulièrement compatible avec les projets en procédés constructifs biosourcés, l’intervention de M. Sadoul, administrateur de La Maison du Passif et certificateur accrédité par le Passivhaus Institut de Darmstadt, présentera l’actualité des contraintes et opportunités de cette méthode et de la labellisation liée.

Retours d’expériences d’acteurs de la maîtrise d’oeuvre, maîtrise d’ouvrage

1/ La crise actuelle le rappelle : l’architecture économe en matière et en énergie n’est pas un sujet subsidiaire. Associée à Maître Cube, au sein d’un groupement de conception-construction-exploitation-maintenance, l’agence ARCHIPENTE a imaginé le collège Samuel-Paty de Valenton, comme elle a toujours appréhendé ses projets depuis 1978 : en fervente militante de la conception bioclimatique des bâtiments. En présence des acteurs de l’opération, découvrez cet établissement scolaire de 8 500m2 (750 élèves) l’un des premiers collèges passifs de France, construction bois & biosourcée, labellisation bâtiment passif, E4C1, certification HQE au niveau EXCELLENT, avec 9 étoiles.
Intervenants :
– Edouard Molard, Architecte – Archipente
– Sébastien Méha, Directeur – Maître Cube

2/ Clarté, luminosité, fonctionnalité, tel est le le crédo de l’agence d’architecture Epicuria. Spécialisée dans les équipements scolaires, publics, culturels et sportifs, l’agence partagera son expertise, ses conseils, ses retours d’expériences. Un témoignage complété par des acteurs de la construction avec qui l’agence a collaboré pour divers bâtiments scolaires.
Intervenants :
– Jean-Michel Buron, Architecte et Gérant – Epicuria Architectes

– Lionel Bousquet, Architecte et Chef d’agence –Epicuria Architectes

– Gilles Forest, Directeur commercial – Arbonis

– Antoine Baugé, Directeur général – Sylva Conseil

Télécharger le programme de la conférence

S’INSCRIRE A LA CONFERENCE

Il est possible de participer à un ou deux événements, néanmoins, l’inscription est obligatoire.

Cycle de visites et conférences organisé par le CNDB et la Maison de l’Architecture Ile-de-France, en partenariat avec Fibois Ile-de-France, à l’initiative de la CAPEB, l’UICB, l’UMB-FFB, avec le soutien du CODIFAB.