Notre engagement quotidien à tendre vers des projets « 0 émissions carbone » nous invite à remettre en question les cadres éprouvés, de manière à optimiser les moyens, matériaux, et à re-réfléchir à l’ensemble du cycle de vie des bâtiments que nous réalisons, travailler d’une manière pérenne et envisager l’ensemble des conséquences de l’acte de construire.
La particularité du groupement conception-réalisation avec Lifeco Construction, entreprise TCE spécialisée dans le bois, était de pouvoir répondre au programme avec une solution qualitative et sur-mesure, rendue temporaire pour être réutilisée sur le bâtiment définitif. Ainsi, nous proposions de réaliser un collège temporaire sur la parcelle transitoire, de manière à permettre l’ouverture 6 mois après le commencement des premières études. Le bâtiment, est étudié pour être déplaçable durant une période de congés, de manière à être exploitable pour la rentrée. Cet engagement fort à déplacer les composants du bâtiment temporaire pour le transformer en bâtiment définitif permettait à la MOA de préserver son investissement et ne pas le dépenser en pure perte dans une location transitoire.
Les délais de réalisation et d’ouverture du collège nous ont invité à préfabriquer l’intégralité des éléments constitutifs du clos-couvert, de manière à ne conserver que le minimum de travaux sur site. La préfabrication 2D permet de maximiser les volumes transportés tout en se conformant aux gabarits routiers.
College provisoire M. Callo
college, demi-pension, conception+livraison en 6 mois
+
- Maîtrise d’Ouvrage : Fondation Apprentis d’Auteuil
- Localisation : Nogent sur Oise (60) - FRANCE
- Montant des travaux HT : 2.141M€
- Equipe : archipente - Lifeco Construction - Energelio
- Mission réalisée : Offre en conception-réalisation
- Réalisation : concours 2015
- Surface : 1030m²
- Démarche environnementale : préconfiguration passif collège temporaire déplaçable sur le bâtiment définitif