Article paru dans « Val Marne Le magazine du département » – septembre 2020 -n°378
Actuellement en chantier, le collège intercommunal de Valenton – Limeil-Brévannes – Villeneuve-Saint-Georges, conçu par Archipente et financé par le Département, accueillera 750 élèves en septembre 2021. Certifié haute qualité environnementale (HQE) bâtiments durables, il sera l’un des premiers collèges de France à énergie passive.
Édouard Molard, architecte en charge du chantier, nous en présente les spécificités, notamment le choix du bois.
Vous disposez d’une antenne à Paris mais votre agence est née en Rhône-Alpes, à proximité de Saint-Étienne. Dès sa création, vous avez misésur le bois. Pourquoi ?
Je dis souvent par boutade que nous sommes une équipe d’architectes qui ne sait travailler qu’avec le bois. Mais c’est pour d’excellentes raisons écologiques et sociales. C’est une ressource locale qui stocke plus de CO2 qu’elle n’en émet pour être mise en œuvre, totalement renouvelable et encore sous-exploitée puisque la forêt française croît chaque année. L’utiliser dans nos projets permet de faire travailler toute la filière bois française, sans possibilité de délocalisation. Nos arbres proviennent de la forêt du Jura, de Corrèze, des Alpes et sont travaillés par des bûcherons, scieurs et charpentiers installés en France, dont la société Meha qui se trouve justement à Valenton, à un kilomètre du site. Le collège de Valenton utilise 880 m3 de bois d’œuvre et fournit ainsi l’équivalent de 42 emplois à temps plein pendant un an à notre filière bois nationale. Le bois est l’avenir de l’architecture.
Votre utilisation du bois n’est pas principalement décorative. C’est toute la structure porteuse du bâtiment qui repose sur ce matériau…
Oui, c’est un système de poteaux et de poutres issus du bois d’épicéa. À chaque intervalle de
1,20 mètre, il y a un poteau et une poutre. Les planchers sont également réalisés en bois et recouverts d’une chape de béton de dix centimètres
pour l’acoustique et l’inertie thermique. Seuls le rez-de-chaussée du collège et les escaliers sont en béton. Toute l’enveloppe du bâtiment est également en bois. Pour ce qui concerne les façades exposées au soleil ou aux
intempéries, on recouvre le bois de plaques minérales pour une parfaite pérennité. Dans les endroits protégés, le bois reste apparent.
Dans ces conditions, contrairement à ce que peut penser le grand public, le bois est un matériau qui vieillit très bien et ne nécessite pas d’entretien. Nous avons livré une douzaine de collèges et lycées selon ces principes.
Le collège de Valenton sera passif. Qu’est-ce que cela signife ?