Cette opération présente un ensemble bâti et paysager cohérent, et affiche la façade d’un bâtiment public contemporain, devenant un repère urbain en entrée de ville qui reflète la politique éducative du Conseil Général de la Haute Savoie
L’ensemble est cohérent pour ne pas ramener de la complexité dans un bâti déjà hétérogène. Le plan masse est clair, ouvert, les flux distincts les uns des autres, les bâtiments finement positionner pour minimiser les ombres portées.
Les bâtiments en structure bois massif sont habillés en cuivre, un soubassement formant « socle » étant réalisé en béton, habillé de reconstituée.
L’énergie grise émise sur l’ensemble du projet est inférieure à 1000kWh/m², ceci étant calculé sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment.
Collège de Rumilly
Collège, gymnase, 6 logements, demi-pension
+
- MOA : Département de Hte Savoie & Comm. deCanton de Rumilly
- Localisation : Rumilly (74)
- Montant des travaux HT : 15M€
- Equipe : D. Molard - Archipente mandataire, ateliers r+ : Edouard Molard, François Renson, BBA : Baptiste Bonijoly, Pablo Lavielle, Lignalithe BE structure bois, Betrec BE structure Philae BE fluides, Terre Eco BE environnement, Allimant paysagiste Rez’On BET acoustique, Atelier de la Grande Cuisine, GBA économiste
- Mission réalisée : Concours
- Réalisation : 2013
- Surface : 12550m²
- Démarche environnementale: Bâtiment passif et gymnase BEPOS énergie grise <1000kWh/m²/cycle de vie bois local