3 programmes pour 3 volumes distincts, sont accessibles à tous à travers un hall central largement ouvert sur la ville et en synergie avec les polarités qui jouxtent le projet.
Pour donner un accès simple à la culture et inviter à découvrir le lieu, le cyberpresse et sa terrasse s‘ouvrent sur les circulations vertes de la ville, la salle de danse quant à elle se donne à lire sur l’avenue circulante de la commune. Un jardin accessible à tous les habitants se développe au coeur de la parcelle préservant et valorisant le patrimoine arboré du site.
L’intervention architecturale s’exprime par un fort contraste, une tension entre intérieur et extérieur pour affirmer l’idée que la culture naît avec l’histoire de l’homme et évolue en fonction des époques : aux formes rigoureuses des lignes droites en extérieur répondent la douceur du bois et la souplesse des courbes à l’intérieur.
Des matériaux locaux allient tradition et savoir faire contemporain les galets de Loire, élément vernaculaire de Montrond les bains, enveloppe de cuivre, toiture terrasse végétalisée et photo-voltaïque correspondant aux besoins énergétiques. A l’intérieur, une ambiance inspirée par les anciennes bibliothèques où la présence forte du bois apporte calme et confort. Une charpente bois contemporaine “en origami” traversée par des fentes de lumière naturelle apportant un éclairage naturel sans apports solaire sous forme de sheds L’ambiance créée se veut propice à la méditation et au silence nécessaires dans un tel bâtiment pour encourager les usagers à la discrétion et au respect d’autrui.
Centre culturel de Montrond les Bains
Médiathèque - Vidéothèque - Cybercentre - MJC
+
- MOA : Commune de Montrond les Bains
- Localisation : Montrond les Bains (42)
- Montant des travaux HT : 3.515M€
- Equipe : D. Molard - archipente mandataire, ateliers r+, MWAB, Lignalithe BE structure, Philae BE fluides, Rez’On BET acoustique, Geolis BE VRD, GBA économiste
- Mission réalisée : concours
- Réalisation : 2013
- Surface : 1630m²
- Bâtiment passif BEPOS - Bois local