ARBRE

ou comment valoriser l’usage du bois dans la réhabilitation

ARBRE (Aménager et Rénover avec le Bois pour la REhabilitation) est un programme stratégique, initié en 2014, porté par la filière bois et soutenu par les pouvoirs publics, en particulier le Ministère du logement, pour valoriser l’usage du bois sur:

  • La réhabilitation énergétique
  • La requalification, le réaménagement et la réorganisation des espaces intérieurs.
  • La création de surface par l’extension ou la surélévation

Ce dispositif est piloté par l’UMB FFB* avec comme partenaires techniques le CNDB, l’institut technologique FCBA et France Bois Régions.

  • Un recueil d’expériences basé sur des opérations concrètes réalisées en France,
  • Une base de données de solutions techniques répondant aux contraintes de la réhabilitation (accessible sur un site internet, disponible fin 2016),
  • Un outil d’aide à la décision permettant de mieux appréhender un projet de réhabilitation en donnant des réponses aux objectifs (liés au programme et au souhait du maître d’ouvrage) et aux contraintes (liées au bâti et à son usage) du projet.

*UMB FFB; Union des Métiers du bois – Fédération Française du Bâtiment

LA RÉHABILITATION:
Une veritable opportunite pour le développement de la filière bois
TÉMOIGNAGE DE DOMINIQUE MOLARD Architecte DENSAIS et fondoteur du cabinet Archipente (42)

Le projet du lycée privée J.B d’Allard (voir photo ci—contre) a Montbrison (42) est précurseur de ce qui va devenir un standard : la rehabilitation thermique (“assainir” comme disent les Suisses) d‘une partie du patrimoine existant sans réelle valeur architecturale, tout en trouvant un financement par la création d’un ou deux niveaux de logement ou de tertiaire supplémentaires sans nouvelle charge foncière. Cette technique est très souvent utiliseé chez nos voisins suisses, autrichiens ou allemands, et n’est que rarement valorisée en France. En effet, nombre de “barres des années 60” pourraient être réhabilitées thermiquement et esthétiquement dans ce sens, profitant souvent de la pose d ‘ascenseur pour la mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite. La filière bois est vraiment le moteur de cette technique, étant incontournable pour descendre des charges de plancher et toiture jusqu’à de nouvelles fondations tout en assurant une isolation très performante (épaisseurs compatibles avec le standard passif). On peut même envisager dans certains cas de faire passer des réseaux climatisation double flux, dans ce “mur manteau porteur“. On valorise ainsi la filière bois locale et la mise en oeuvre de matériaux biosourcés, plutôt que de mettre en oeuvre des matériaux issus du pétrole (polystyrènes) ou très énergivores (laine de verre ou de roche). La filière bois ne doit pas passer à coté de cette opportunité, l’ingénierie bois en profitant en parallèle.

Publication: Journal du bois février 2016