Maîtrise d’Ouvrage:
Région Île de France
Localisation:
Fontainebleau (77)
Montant des travaux HT:
8.116M€
Mandataire:
Archipente
Equipe:
Archipente – Architecte
Betrec BE TCE
Terre Eco Environnement
Pimant Food restauration collective
Mission réalisée:
Base + Exe
Réalisation:
Concours 2018
Surface:
2976m²
Démarche environnementale:
Démarche passive – réisolation extérieure de l’intégralité du bâtiment – extension bois
Un lycée dans la forêt
Pour identifier l’intervention sur ce bâtiment, au milieu des nombreux autres bâtiments du lycée, nous voulons valoriser son intégration « au milieu de la forêt ». Nous recherchons une intervention humble et déconnectée des courants architecturaux contemporains, les précédents sur le site nous paraissant déjà comme autant d’interventions éclectiques dialoguant mal entre elles et avec les bâtiments d’origine. Ainsi, nous proposons un large auvent, qui accueille les interventions nouvelles. Constitué d’une charpente en bois de faibles sections empilées à la manière d’un jeu de Kapla, il devient un repère dans cet environnement et le symbole de la canopée. Il est aussi l’abri protecteur, sous lequel se passe la vie. Les poteaux de bois sont autant de troncs, parmi lesquels se développent deux arbres nouvellement plantés.
La salle de restauration est largement vitrée, ainsi, on mange au milieu des arbres. Des bancs massifs sont disposés au sol, parfois protégés par des pare-vents, comme autant de lieux de vie privilégiés.
Cette charpente est un clin d’œil aux relations privilégiées qu’entretien le Lycée François Couperin avec l’Asie, et notamment la Chine, cette technique par empilement faisant référence aux charpentes traditionnelles particulières à cette région du monde.