Cet investissement du site propose une subtile couture entre les bâtiments existants afin de conserver le fonctionnement du collège et des équipements sportifs durant la construction des bâtiments neufs qui doivent s’y substituer. Néanmoins, lorsque le collège et les équipements sportifs seront terminés et que les bâtiments existants seront démolis, le concept urbanistique et architectural doit être « évident », en adéquation avec le site et les fonctionnalités attendues.
Le projet présente alors une vaste esplanade Nord, à proximité du tram. Le gymnase vient protéger l’espace et marque la transition avec la ville, pour un fonctionnement indépendant.
Le préau et la cour de récréation sont largement ensoleillés et protégés des vents dominants. Cette cour est d’un seul tenant, permettant une surveillance aisée depuis la vie scolaire, avec des arbres offrant de l’ombre au-dessus d’assises généreuses.
Le bâtiment d’enseignement se présente en 2 ailes perpandiculaires, dans sa continuité la restauration.
Chaque flux est indépendant.
Cette construction favorise l’utilisation de matériaux biosourcés, dont la filière bois sans contrainte d’entretien, le bois étant positionné essentiellement en structure verticale, en plancher et en charpente (1087m 3 de bois soit 126dm3 de bois par m² de plancher).