Les « immeubles à vivre bois » seront implantés à…

image Tour bois © Rüdiger Laine and Partner

L’association pour le développement des immeubles à vivre bois (ADIVbois) a identifié 24 sites pour accueillir des constructions durables en bois. Les résultats de l’appel à manifestation d’intérêt viennent démontrer l’attente véritable du marché français quant à ce type d’habitat. Les concours architecturaux seront lancés au mois de février 2017.

Article paru dans batiactu le 17/10/2016

L’ADIVbois et le gouvernement avaient lancé, le 7 juin dernier, un appel à manifestation d’intérêt pour l’édification d’immeubles d’habitation en bois. Les résultats de cette démarche d’identification des sites susceptibles d’accueillir ces constructions ont été dévoilés ce lundi 17 octobre 2016 : en tout 24 implantations, représentant une constructibilité totale de 130.000 m² de surfaces de planchers, répartis dans (presque) toute la France, avec 12 régions métropolitaines représentées sur 13. Frank Mathis, le président de l’association, se félicite : « Ce succès de l’appel à manifestation d’intérêt, et l’engouement autour des immeubles à vivre bois, révèlent une véritable attente du marché« .

Des programmes mixtes parfois en zone urbaine complexe

Un concours sera organisé, à partir du mois de février 2017, afin de désigner les groupements qui concevront et réaliseront ces immeubles. Sur les 24 sites choisis (voir encadré), neuf seront audités par le jury national d’ADIVbois et le Plan urbanisme construction architecture (Puca), un service interministériel, tandis que les quinze autres s’inscriront dans des démarches locales, où les jurys seront assistés par l’association. Elle précise : « Les sites ont la volonté de construire des immeubles associant structure et aménagement intérieur bois, combiné à la hauteur. (Ils) permettront de construire des immeubles de 11 niveaux en moyenne, et l’un des sites accueillera un immeuble de 16 niveaux. Une dizaine de sites s’engage à particulièrement développer la conception et le design intérieur« . Certains d’entre eux présenteront des contraintes techniques plus fortes en termes d’implantation (sur une dalle au-dessus de voies de circulation ou dans des secteurs déjà fortement urbanisés). L’occasion, pour la construction bois de démontrer les capacités du matériau pour une mise en œuvre complexe. Il faut noter que certaines agglomérations comme Paris, Bordeaux, Saint-Etienne ou Strasbourg, démontrent une belle dynamique pour ce type de bâtiments.

La plupart des sites ayant répondu souhaite réaliser des immeubles à programmation mixte, incorporant des commerces et des services en rez-de-chaussée. En tout, 18 immeubles de logements représentant environ 1.600 appartements (92.000 m²) devraient être bâtis, ainsi que quatre immeubles de bureaux (20.000 m²), un établissement d’enseignement supérieur (2.150 m²) et un hôtel (5.770 m²). Il faut également noter qu’en dehors de cet AMI, douze autres projets de constructions bois de moyenne et grande hauteur, viennent de débuter leurs études et se sont rapprochés d’ADIVbois pour intégrer la démarche. « En lançant 36 grands immeubles en bois, la France réalise non seulement une première mondiale, mais démontre aussi son professionnalisme et sa détermination à œuvrer de manière collaborative pour la ville de demain« , conclut l’association. La remise des projets sera faite à la fin du mois de mai 2017 pour une décision rendue au début du mois de septembre suivant. Si la construction bois est rapide, le processus d’attribution reste, lui, sur un rythme plus classique.

 

La liste des sites retenus (jury national) :
Angers – quartier Belle-Beille
Gennevilliers – îlot de la gare des Agnettes (Grand Paris)
Grenoble – îlot de la Chambre d’agriculture
Le Havre – bâtiment Signal
Le Mans – Novaxud
Lille – ZAC porte de Valenciennes
Saint-Etienne – Poste Weiss 2
Saint-Herblain – Bagatelle (îlot 1)
Strasbourg – ZAC rives du Bohrie (Ostwald)

(jurys régionaux) :
Annemasse – ZAC Etoile Annemasse Genève
Bordeaux – Euratlantique (lot 4.1b Olano)
Dijon – Heudelet 26
Lingolsheim – quartier Europe
Orléans – ZAC Interives (Fleury les Obrais)
Paris – I3F, 316 rue de Charenton
Paris – ONF
Paris – immeuble pont (porte de Vanves)
Paris – ZAC Paris Rive Gauche (lots B1A3 et B1B4)
Paris – SNEF Gare de Lyon Daumesnil
Saint-Etienne – ENI St-Etienne
Saint-Etienne – îlot Soulie
Toulouse – La Cartoucherie
Villeurbanne – terrain des Sœurs

Les douze autres projets partenaires :
BordeauxHyperion (Eiffage Immobilier)
BordeauxSylva (Kaufman & Broad)
Bordeaux – Metropole
Ferney Voltaire – Ferney Genève Innovation
Grenoble – ACIS
Marne-la-vallée – cité Descartes Epamarne Arbonis
Nancy – ZAC écoquartier Grand Cœur
Nice – Palazzo Méridia (Ywood)
Paris – Gecina
Rennes – ZAC EuroRennes (Soquet)
Rouen – ZAC écoquartier Flaubert (Eiffage)
Strasbourg – îlot Bois