Maîtrise d’Ouvrage: Département du Rhône
Localisation: St-Pierre de Chandieu (69)
Montant des travaux HT: 10.100M€
Mandataire: ARCHIPENTE
Equipe: ARCHIPENTE Architecte (Christian Pupier) – Lignalithe BE structure bois – BETREC IG BE structure béton VRD et OPC – PHILAE BE fluides – INGENIERIE ACOUSTIQUE BE acoustique – Atelier de la Grande Cuisine (GBA Energie) Cuisiniste
Mission réalisée: Base + Exe
Réalisation: concours 2012 – livraison septembre 2015
Surface: 6100m²
Démarche environnementale: Bâtiment passif
Ratio bois construction : 109 dm³/m²
Consommation prévue : 15 kwh/m²/an
Le nouveau collège accueille une demi pension et 600 élèves, une salle polyvalente à usage sportif et 6000m2 espaces extérieurs.
Le projet est compact pour générer des économies de coût de construction et de consommation énergétique. La structure est mixte, béton en RDC et bois aux niveaux supérieurs sans murs de refend, pour une totale flexibilité des espaces.
La filière bois sans est largement utilisée, sans contrainte d’entretien par un positionnement en structure, planchers et charpente. Elle génère une utilisation de 0.10m3 de bois par m2 de plancher.
Le parement pierres de pays, la terre cuite en vêture et les larges baies vitrées accompagnées de coursives créent un bâtiment pérenne avec peu d’entretien. Les toitures sont végétalisées et support de photopiles (1 000 m2). Les logements sont au standard «passif» et toutes les cibles environnementales sont scrupuleusement respectées.