Pour réaliser le nouveau collège en site occupé, il est prépondérant de limiter la durée du chantier pour diminuer les nuisances. Au lieu d’une opération « tiroir » désorientant à la fois les élèves et les enseignants, il est proposé de réaliser un bâtiment neuf représentant 80% des surfaces finales permettant le transfert de toutes les activités. Cette démarche est renforcée par l’objectif ‘passif’ à atteindre
sur la globalité de l’opération, militant pour la réalisation de bâtiments ex-nihilo.
Les nouveaux bâtiments s’installent au nord et à l’est du site, se glissant le long de l’existant sans en altérer le fonctionnement. Ils sont orientés Nord-Sud, maximisant l’ensoleillement, et permettant d’ouvrir classes et CDI sur le grand paysage. La forte déclivité du terrain implique un modelé subtile de la cour permettant de rendre l’intégralité des espaces accessibles.
Les toitures sud accueillent une installation photovoltaïque qui permettra de rendre ce collège BEPOS. Cette vaste toiture réalise un bouclier thermique, qui sera fortement ventilé en sous face pour améliorer le confort d’été et réduire l’échauffement des capteurs pour en maximiser le rendement.
Le projet se veut globalement sobre, avec une unicité de parement de façade en zinc surmontant un socle minéral.
Un socle couleur pierre de pays vient asseoir le bâtiment sans risque de dégradation par les usagers.
Restructuration du college d’Annonay
College de 1000 élèves - intervention en site occupé
+
- Maîtrise d’Ouvrage: Conseil Général de l’Ardèche
- Localisation: Annonay (07)
- Montant des travaux HT: 12M€
- Mandataire: Archipente
- Mission réalisée: Concours
- Réalisation: 2014
- Surface: 13400m²
- Démarche environnementale: standard passif / BEPOS
- 2400m² de panneaux photovoltaïques
- construction bois hyper-isolée